Le négoce des bois et panneaux avec les principales familles de produits ci-dessous :

  • Bois brut  : bois de pays, bois du Nord et bois exotiques,
  • Bois de charpentes : pin, sapin, aboutés séché, lamellé collé,
  • Panneaux décors contreplaqués, et particules,
  • Parquets, moulures,
  • Menuiseries intérieures et extérieure: bois, alu, PVC
  • Produits d'isolation : bois, cellulose

Services panneaux :

  • Découpe et débits sur liste,
  • Placage de chants,
  • Perçage et usinage sur commande numérique,
  • Collage de stratifiés sous presse à chaud

Services bois :

  • Délignage,
  • Rabotage,
  • Séchage,
  • traitement des bois par aspersion
Chiffre d'affaires (HT) 12 500 K€
Nombre de salariés 44
Nombre de commerciaux itinérants 5
Nombre de commerciaux sédentaires 7
Nombre de dépôts 1
Flotte de camion 7
Nombre de clients actifs 700
Bouney historique Les Etablissements Bouney ont fêté en 2010 leurs 60 ans d’existence.

Tout commence en 1950 avec la création de la SARL Albert BOUNEY rue de Canteplan à Anglet sur une surface de 1000M² .On y retrouvait un atelier de menuiserie ainsi qu’un stock de bois de pin. Albert Bouney était amoureux du Pin des Landes et en faisait commerce au prés de ses confrères menuisier ébénistes du BAB.

en 1965 Suite à un problème de santé son fils Francis, alors douanier a la frontière belge, décide de revenir dans l’atelier et d’y développer le négoce de bois.

Dans les années qui suivent, les premiers changements apparaissent pour favoriser le développement de la société.
En 1966 la société est transférée Rue des Pontrits, toujours a Anglet, La surface de 7000m2 permet une diversification de la gamme de produits. En effet on y vend maintenant tous les bois de pays, mais aussi des menuiseries industrielles et des panneaux.
En 1975 le 1er élévateur ainsi que le 1er camion qui permet des livraisons hors du BAB.

En 1980, le rachat d’un terrain toujours Rue des Pontrits permet la création 3 ans plus tard de nouveaux hangars pour ranger un stock de bois plus important.

En 1986 l’embauche du 1er commercial de chez Bouney permet alors de faire connaître l’entreprise Bouney dans tout le pays basque.

En 1990, la société agrandit encore sa capacité de stockage en achetant 1 nouveau terrain au Redon (Anglet), près du port de commerce pour receptionner les bois du nord arrivant par bateau. Ouverture avec un nouveau commercial du secteur des Landes et de Pau

En 1992 le fils de Francis, Olivier lui confirme son intention d’entrer à son tour dans l’entreprise : la société s’agrandit alors de nouveau avec l’achat d’1 nouveau terrain de 2 hectares dans la zone de Maignon.

En 1996, Olivier commence alors en tant que magasinier et suit une formation dans les achats de bois en même temps les Ets Bouney rentrent dans le groupement d’indépendants leader en France NEBOPAN (NEgoces BOis PANneaux)

En 1998 Francis prend sa retraite mais reste tout de même au conseil de surveillance pour accompagner Olivier dans sa nouvelle fonction de directeur jusqu’en 2003

En 2003 commence une réflexion sur le futur déménagement de l’entreprise hors du centre ville. En effet le dépôt commence à devenir obsolète et le voisinage se plaint des nuisances que peut apporter une telle société (bruit, camions,clients…)

Enfin en 2005, après avoir visiter tout les dépots des adhérents NEBOPAN, la décision de construire à Maignon est prise.

En 2007 les travaux commencent et le nouveau bâtiment ouvre ses portes en aout 2008

Ce nouveau site s’étale sur 20 000 M² de terrain et la construction à elle seule sur 10000m2
Le bâtiment comprend alors 1 salle expo de 650 m2 (contre 150 m2 auparavant) pour permettre l’accueil des professionnels du métier avec leur clients particuliers.
Tout a été modernisé pour favoriser le stockage des bois ainsi que la qualité du service pour les clients Les matériaux sont stockés dans des hangars allant jusqu'à 10m de hauteur, pour cela un nouvel élévateur ainsi qu’une nacelle ont été nécessaire.
Un nouveau service est créé avec un centre d’usinage agissant comme 1 robot armé de 21 outils, mais aussi une scie numérique pour une précision parfaite, et pour un service rapide une encolleuse de chant et une presse à chaud.


En effet un effort de mise aux normes a été suivi tant pour le personnel que pour l’environnement. On y trouve 1 bassin de rétention pour réguler l’évacuation des eaux pluviales, il n’y a plus qu’un sens de circulation pour les livraisons et les enlèvements, un bac de traitement par aspersion remplace un bac par trempage, une zone de lavage pour les véhicules avec debourbeur et filtre a hydrocarbures le tout avec les conseils de la drire aquitaine.

Bouney compte 44 employés, 7 camions permettant des livraisons jusqu'à 150 km et réalise un CA de 12,5 millions d €.
FSC® (Forest Stewardship Council®) garantit l'origine du bois exploité dans le respect de critères écologiques et sociaux provenant d'une forêt FSC® gérée de manière responsable.    PEFC™ (PROGRAMME EUROPÉEN DES FORÊTS CERTIFIÉES) : ce label certifie la bonne gestion forestière dans le monde et plus particulièrement en Europe.